Méthode

Methode

La sophrologie propose diverses techniques afin de pouvoir s'adapter à tous :

  • Un travail sur le schéma corporel qui, en stimulant le corps, nous aide à redécouvrir notre sensorialité, source d'équilibre. On retrouve cet aspect de la séance dans la relaxation dynamique (mouvements d'étirements, de décontraction...) et la sophronisation (prise de conscience de chaque partie du corps afin de parvenir à un état de bien-être).


  • Des exercices respiratoires. La respiration est le reflet de notre état émotionnel. Une maîtrise de notre souffle modifie immédiatement l'intensité et la qualité de nos sentiments. Bien comprise et bien utilisée, la respiration devient un anti-stress naturel, toujours disponible et efficace.

  • Apprendre à vivre l'instant présent, pour plus de lâcher-prise, plus de recul vis-à-vis des contraintes de la vie.



  • La relaxation stimule notre système parasympathique bien souvent malmené par la vie citadine. Lorsque le corps physique se détend, le mental se calme également et la conscience peut s’ouvrir et s'étendre à sa réalité intérieure. La conscience reste en éveil, une demi-heure de relaxation procure la même régénération que 3 bonnes heures de sommeil.

  • Les activations mentales programment en nous le positif et activent nos ressources. La sophrologie nous fait (re)découvrir le pouvoir de notre imagination, l'importance d'accéder à des souvenirs positifs. Nous pouvons ainsi travailler sur le passé, le présent et le futur. La visualisation a notamment prouvé son efficacité dans la préparation aux examens, compétitions... La séance de sophrologie s'adapte à la personne. Elle s’appuie sur un entraînement personnel initié par le sophrologue avec comme projet principal l’AUTONOMISATION de l’être.

 

Anne-Marie Sanchez - Sophrologue diplômée Ecole de Sophrologie et de Communication